Quelle est la longueur parfaite d’un article?
16 October 2019 - Non classé
Il est courant de se demander combien de mots doit faire un article pour être percutant. Pourtant, cette question n’a pas vraiment de réponse, puisque l’essentiel demeure la qualité plutôt que la quantité !
Que veut Google ?
Google ne dit plus grand-chose à ce sujet. Avec le lancement de Panda, son algorithme dédié à la qualité des articles publiés sur le web, le moteur de recherche privilégie donc la pertinence d’un contenu. En général, il crawle tout le site, à la recherche d’une idée générale qui s’y dégage. À cet effet, il va surtout analyser le champ sémantique de votre contenu et décider si celui-ci est de qualité ou pas.
La longueur lui importe peu, Google veut des phrases correctement construites, qui ne répètent pas bêtement un même mot-clé toutes les deux lignes. Il veut aussi un champ lexical en rapport avec le titre et le thème général du blog.
Que souhaitent les lecteurs ?
Les lecteurs en veulent un peu plus, mais pas en terme de longueur, en terme de qualité. Il faut savoir qu’ils vont avoir plus ou moins la même démarche que Google. Ils vont scruter la structure de votre article : le titre, les sous-titres et éventuellement les images.
Si le plan leur plaît et semble répondre à la promesse du titre, ils vont commencer la lecture. À cet instant, ils vont apprécier le style, le vocabulaire, mais aussi les informations fournies. Contrairement à Google, les internautes sont en mesure d’évaluer la pertinence de votre contenu et de savoir s’il répond ou pas à ce qu’ils recherchent.
Il va donc être de votre devoir de répondre à une problématique qui touche vos lecteurs et de savoir le faire de manière qualitative et explicite. Pour cela, il est difficile de vous donner un nombre de mots précis. Certains sujets seront traités en 500 mots, d’autres, plus complexes, devront faire l’objet d’un grand article illustré de 1 200 mots.
Savoir différencier les différents types de contenu
Sur votre site, vous avez totalement le droit de diffuser des contenus divers, aux longueurs différentes. Rien ne vous oblige à toujours proposer le même genre d’articles et à créer des pages homogènes, bien au contraire !
Les lecteurs qui cherchent à s’informer le feront différemment selon le sujet. Parfois, une brève comblera largement leurs attentes et, en plus, elle sera très appréciée des mobinautes lisant votre prose sur petit écran.
À l’inverse, les études de cas se doteront d’un aspect plus pédagogique qui plairont davantage à votre cible débutante ou en recherche d’exemples concrets pour mieux appréhender votre secteur d’activité.
Il vous appartient alors de fournir des contenus divers, répondant aux différents besoins de vos lecteurs, mais surtout vous aidant à mieux faire passer vos idées.
La qualité prime toujours sur la quantité
Ce qu’il faut retenir, c’est que la qualité sera toujours bien plus importante que la quantité. Une fiche produit de 200 mots, bien rédigée, reprenant les caractéristiques principales du produit fera très bien son travail. À l’inverse, un article insipide de 500 mots pourra repousser vos prospects…
Quand vous rédigez un contenu, quel qu’il soit, relisez toujours pour en jauger la pertinence et la qualité. Mettez-vous à la place des lecteurs et demandez-vous si vous auriez apprécié de lire un tel article. Si la réponse est oui, alors peu importe la longueur, le contenu remplit son rôle !
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